- Nia-

Now I Am

( Maintenant Je suis )

Le Nia est une ôde à la libération de l’être et du corps par le mouvement dansé et le mouvement vers soi !

 Cette approche globale permet d’expérimenter la joie du mouvement,
d’écouter la « Voix du corps », de lâcher prise et de cultiver la forme physique !

Aimer son corps = Aimer sa vie

Qu'est ce que le Nia ?

Le Nia est une méthode d’expression corporelle qui s’appuie sur le ressenti et le plaisir. L’écoute de son corps et de ses sensations est la base de la pratique du Nia. C’est une merveilleuse rencontre entre le monde occidental et la sagesse orientale qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit.

Debbie et Carlos Rosas ont développé cette technique pour pallier aux blessures et à la répétition parfois ennuyeuse et peu stimulante des exercices de fitness. Aujourd’hui, la pratique du Nia est développée dans plus de 50 pays et s’invite de plus en plus dans les salles de danse et de sport du monde entier tant ses bienfaits sont reconnus et expérimentés par un public grandissant !

Le Nia propose une méthode de mouvements qui s’adresse à nous tous quels que soient notre âge et notre forme physique…
Pas besoin de savoir danser… juste d’avoir envie de bouger !
Au cours de la séance, chacun est libre d’accentuer ou de diminuer le rythme, d’adapter l’amplitude ou l’intensité des gestes et des déplacements, pour trouver son propre confort en fonction de sa forme, de son humeur du jour, de ses possibilités et des ses motivations.

Le Nia : Une fusion de différentes techniques

La technique du Nia s’inspire :

  • Des arts de la danse : Jazz, Moderne, Danse d’Isadora Duncan 
  • Des arts martiaux : du Tai-chi-chuan, du Taekwondo, de l’Aïkido 
  • De la prise de conscience corporelle : Yoga, Méthode Feldenkrais®, Technique Alexander

 

Les mouvements offrent de grandes plages de liberté et d’expression personnelle. Les chorégraphies sont réalisées sur des musiques stimulantes, entraînantes ou apaisantes qui ont le pouvoir de vous déconnecter de la routine pour vous transporter dans un ailleurs enivrant.

Les bienfaits du Nia ?

La beauté du Nia c’est de vous permettre de développer une relation plus positive avec votre corps, fondée sur la joie, le plaisir, la reconnaissance et non sur la douleur. S’amuser en bougeant cultive la joie, le bonheur et le dynamisme physique ! Retrouver ses appuis, son équilibre interne et physique, célébrer son unicité, réveiller la coordination physique et mentale en révélant l’agile danseur en chacun de soi. Reconnecter avec son pouvoir interne avec grâce et fluidité en activant, via le plaisir du mouvement, chaque partie du corps.

  • Libérer les tensions physiques
  • Apaiser les douleurs musculaires
  • Entretenir le tonus et la forme physique
  • Améliorer la souplesse, la force, l’équilibre, la mobilité, la santé cardio-vasculaire et la coordination.
  • Augmente les pensées positives
  • Améliore l’estime de soi
  • L’acceptation de son corps
  • Réduit le stress
  • La pratique du Nia permet également de développer la créativité, la mémoire, la capacité de concentration et l’activité cérébrale !
  • Cultive la joie
  • Portés par les musiques, le professeur et la motivation du groupe
  • Ceux qui dansent le Nia se détendent
  • Passent un moment convivial et vivifiant loin des préjugés et des jugements
  • Une pause dans la routine accessible à tous et recommandée pour tous !
  • Le Nia renforce l’estime de soi, les relations sociales et développe la confiance.

Et concrètement, comment se déroule une séance ?

  • Le NIA, c’est se libérer des émotions négatives et ressentir la joie d’être là, à cet instant et d’incarner son corps grâce à des chorégraphies laissant place à une grande liberté d’expression personnelle.
  • Le Nia c’est danser librement, écouter son corps et le faire bouger selon ses envies.  52 mouvements sont là pour nous guider dans une expression corporelle la plus naturelle et individuelle possible !  
  • Avec le NIA, pas de jugement, de comparaison ni de compétition : on suit simplement son intuition et son inspiration 

Écoutez votre corps vous dire ce qui vous fait du bien !

L’expression « No Pain No Gain » ne s’applique en Nia, pourtant le corps se tonifie, se renforce et s’assouplit à chaque séance.

Le but recherché est à l’opposé de la douleur. Le Nia est une activité physique source de joie, de ressourcement, de connexion à soi, d’exploration, de libération, et source de plaisir.

Durée de la séance : 1h

La tenue idéale pour danser le Nia : des vêtements confortables et amples qui ne gêneront pas vos mouvements. Le NIA se pratique pieds nus, pour bien sentir les appuis sur le sol.

Prêt à cultiver votre joie intérieur et nourrir votre estime de soi ? A vos marques ? Prêt ? 

Plus que des mots, les images permettent une réelle immersion dans l’univers joyeux et vivifiant du Nia. Une vidéo pour découvrir cette pratique innovante et tant bénéfique à nos corps et nos esprits !

Venir danser !

Curieux mais encore indécis ? Je serais enchantée de vous faire découvrir cette célébration de la joie et du moment présent via mon expérience…  N’hésitez pas à me contacter pour en parler ! M’écrire

Convaincu ? Rejoignez-nous !

Pour connaître tous les horaires, les lieux, les tarifs et les conditions d’abonnement rendez vous sur :

Témoignages de danseurs de Nia

Je cherchais une activité qui me fasse faire un peu de cardio tout en étant artistique, en musique et en groupe.

« Il y a 2 ans, une amie me parle du NIA…J’ai fait un cours d’essai et ce cours a été une révélation .

Quel bonheur pendant le cours et quel bien être en fin de cours. J’avais trouvé mon activité. J’ai immédiatement pris un abonnement pour l’année.

Le NIA allait au delà de mes espérances, l’ambiance du cours était différente de toutes les activités que j’avais pu pratiquer depuis 35 ans. Car le NIA n’est pas qu’une activité physique ; on y apprend le lâcher prise (par les moments de free danse et la liberté que nous laisse la prof dans la manière d’effectuer nos chorégraphies), le non jugement de soi et des autres, et la non performance. On pratique pour se faire du bien.

Il n’est pas rare pendant un cours que certaines émotions sortent de nous même…sensation étrange…la pratique corporelle nettoie la tête de ses émotions négatives, et renforce le bien être.

Le NIA, en associant différentes danses, certains arts martiaux, le yoga…permet d’aligner le corps et l’esprit, et ce bien être que le NIA m’ apporte, au delà de me renforcer musculairement, est une source de joie. Je signe pour ma 3eme année dés septembre 2019 ! »

Laure S.

Le NIA. Liberté du mouvement. Pas de jugement. Plaisir. Bienveillance

 » Mon corps est libre de ses mouvements et même pas peur du regard des autres il n’y a pas de jugement,  je me sens en harmonie avec ma tête et mon corps 

C’est un bien être sans modération  !! 
Il y a une telle énergie et de la bienveillance avec les autres que ça donne envie de revenir à chaque fois. Charlotte vous emmène et vous transporte avec ses chorégraphies et sa musique, qu’on n’a pas envie de revenir dans le monde réel ! « 

Nathalie M.