( Harmonie )
( Esprit )
( Science )
L’ ETUDE DE LA CONSCIENCE HARMONIEUSE
La sophrologie vise l’harmonie de l’être humain.
C’est une philosophie de vie pour (ré)apprendre à se (re)centrer sur soi,
sur ses ressentis, ses sensations, ses pensées, ses sentiments et sur l’instant,
sans préjugé et sans jugement.
La sophrologie s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles, c’est à dire qu’elle agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. C’est un ensemble de techniques et de méthodes corporelles variées au croisement de l’hypnose, de la relaxation occidentale et de certaines formes de méditations orientales.
La sophrologie pourrait se définir comme une pédagogie de l’existence qui vise à améliorer sa qualité de vie et à vivre en accord avec soi-même. Accessible à toutes et à tous et qui s’adapte aux besoins spécifiques de chacun, elle permet de trouver de nouvelles ressources en soi et d’équilibrer ce que nous ressentons, ce que nous pensons et la manière dont nous agissons.
Il la définit comme la science de la conscience et des valeurs de l’existence. Elle fait ses preuves depuis de nombreuses années dans les domaines de la thérapie, de la médecine et de la prévention.
La Phénoménologie peut être résumée comme ce qui consiste à aborder chaque aspect de notre environnement, de nous-même, de tout autre, comme si c’était la première fois, sans a priori ni jugement, ni analyse, sans rien attendre, sans commentaire ni interprétation, en étant simplement dans l’expérience de la perception et du senti.
Carl Gustav Jung
La sophrologie ouvre la voie pour écouter notre corps, notre cœur et notre esprit. Nous ne les entendons vraiment que lorsque nous nous taisons, lorsque le silence se fait autour de nous et en nous. On utilise beaucoup sa tête et son regard pour voir, on en oublierait presque qu’on ne voit jamais aussi bien que les yeux fermés et le coeur ouvert !
Une séance de sophrologie est composée d’exercices et d’échanges.
La pratique de la sophrologie s’effectue en tenue du quotidien, assis et debout. Pour plus de confort, choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. prévoyez également de vous déchausser pendant la séance.
Une séance dure environ 1h pour les adultes et 45 minutes pour les enfants et se déroule en 3 temps :
Cet échange permet d'exprimer votre besoin et vos attentes lors de la première séance puis de partager votre vécu entre deux séances lors des rencontres suivantes.
Guidé par ma voix avec des exercices basés sur la respiration associée à des mouvements doux adaptés à vos possibilités.
Expression de vos ressentis sur le vécu de la séance. Les échanges se font dans la bienveillance, sans jugements ni apriori et en toute confidentialité.
Elle permet de cibler et de répondre à des problématiques spécifiques. Adaptant chaque exercice et approfondissant la relation pour un travail de fond. Parcours d’accompagnement personnalisé en fonction de chacun, il faut compter entre 8 à 12 séances en moyenne au rythme d’une heure hebdomadaire.
La pratique de la sophrologie permet de repérer et de dévoiler notre potentiel, et le partage d’expériences, de l’exprimer. Lors d’une séance collective, c’est la diversité des publics qui est porteuse de richesses liées à la singularité de chaque humain. Chacun peut donc se vivre dans un mouvement « de regard intérieur » en relation et en présence des autres, avec bienveillance et non-jugement comme valeurs essentielles.
Une séance collective tisse le lien entre le corps et l’esprit avec pour objectif que chacun puisse se mettre en relation avec lui même, avec ses sensations, ses perceptions, son imaginaire, sa richesse intérieure et sa fantaisie…
Dans une mise en mouvement consciente et sensible, entre pratique méditative et présence au corps, chacun explore un espace où il peut être libre dans le respect de ses différences, en fonction de ses capacités et de son écoute du moment.
Nombre de places limité (de 5 à 12 personnes), inscription par téléphone ou via le formulaire de contact.
La sophrologie va aider l’enfant à se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans son cœur. L’enfant découvre qu’il a le « pouvoir magique » de se détendre et d’être acteur de son bien-être.
Ces ateliers ludiques, lui permettent, de prendre conscience de son corps et de sa respiration à travers le plaisir et le jeu. Les temps d’échanges de paroles permettent en complément des exercices d’exprimer ses propres ressentis et d’apprendre à écouter l’autre.
Nombre de places limité, inscription par téléphone ou via le formulaire de contact.
Le déroulement d’une séance adaptée aux enfants
La sophrologue est tenu au secret professionnel et ne doit pas révéler ce qu’il s’ est dit pendant les séances individuelles ou collectives. Il en est de même pour tous les membres du groupe.
Pour découvrir les bienfaits, il n’y a qu’un moyen bien plus puissant que les mots d’explications :
Expérimentez !